Le père d’une femme enceinte est parfois appelé familièrement « couvade », ce qui signifie qu’il subit les mêmes changements émotionnels et physiques que la mère. Couvade n’est pas un terme médical reconnu et n’est pas un diagnostic spécifique. Au lieu de cela, c’est un terme utilisé pour décrire le soutien émotionnel, physique et sociétal qu’un père apporte à sa femme enceinte. Bien que le terme ne soit pas reconnu par la communauté médicale, le père d’une femme enceinte subit certains des mêmes changements émotionnels et physiques que sa femme enceinte. Dans certaines circonstances, cela peut être très bénéfique pour la mère et l’enfant. Cependant, lorsque le soutien du père n’est pas le bienvenu, il peut perturber les soins de la mère et le développement de l’enfant.
Pendant la grossesse, le père subit des changements émotionnels pour soutenir la mère. Il peut avoir des sentiments de protection envers la mère et l’enfant. Il peut éprouver un sens des responsabilités et commencer à faire des choses pour soutenir la mère et l’enfant dont il n’avait pas auparavant la responsabilité. Il peut également éprouver un sentiment d’amour et de connexion envers la mère et l’enfant. Ces changements émotionnels peuvent se produire même chez les pères engagés et aimants qui ne veulent pas s’impliquer dans la grossesse. Cependant, ces changements émotionnels sont généralement plus perceptibles lorsque le père est en contact régulier avec la famille de la mère.
Le père a également des changements physiques pendant la grossesse. Il peut avoir des nausées matinales et d’autres symptômes de grossesse. Il peut également ressentir un gonflement des jambes, des pieds et de l’abdomen. Certains hommes connaissent également une augmentation temporaire de la libido pendant la grossesse. Ces changements physiques peuvent rendre difficile pour le père d’accomplir certains rôles, comme s’occuper de la maison ou fournir de l’argent pour le bébé. Un homme peut également se sentir plus vulnérable et avoir une apparence différente des autres pendant la grossesse. Il peut également ressentir du stress et un traumatisme émotionnel dus aux attentes sociales de la masculinité et être plus susceptible de rechercher un soutien émotionnel.
Pendant la grossesse, le père est généralement plus en contact avec la famille de la mère qui la soutient pendant sa grossesse. Il peut également avoir des contacts réguliers avec les amis et les collègues de la mère, qui la soutiennent et lui apportent un soutien émotionnel et pratique. Ces personnes sont généralement en contact régulier avec le père, il se peut donc qu’il ne remarque pas qu’il fait ces choses. Cependant, s’il remarque qu’il fait ces choses, il peut être en mesure de recevoir un soutien émotionnel de ces personnes.
D’un autre côté, les femmes peuvent également faire l’expérience de la couvade. Ils peuvent également avoir des changements émotionnels et physiques pendant la grossesse, mais ils ne leur sont pas propres. En tant que tels, ils peuvent survenir même chez une femme qui n’a pas de partenaire masculin présent. De plus, bien que les deux parents puissent subir des changements physiques pendant la grossesse, ceux-ci peuvent être plus difficiles pour le père en raison des attentes de la société en matière de masculinité et de force.
Bien que les deux parents puissent subir des changements physiques pendant la grossesse, ceux-ci peuvent être plus difficiles pour le père. père en raison des attentes sociétales de masculinité et de force. C’est parce qu’il a certaines attentes à respecter, comme être fort et capable de fournir un soutien financier à la famille. De plus, d’autres membres de la famille et des amis de la mère peuvent la soutenir et l’aider dans sa grossesse. Ils peuvent également aider le père dans ses rôles, tels que fournir un soutien émotionnel et un soutien pratique.
D’autre part, la couvade ne se produit que lorsque le père est présent dans l’expérience de naissance et non si c’est la mère qui est présente à la place. . De plus, dans certaines circonstances, la mère peut avoir plus de complications émotionnelles ou physiques pendant la grossesse. Ces circonstances peuvent rendre difficile pour elle d’être proche de son partenaire ou pour elle de créer des liens avec son partenaire. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, et la mère et le père peuvent se connecter dans leur expérience commune de la grossesse et de la naissance d’un enfant en bonne santé.
Bien que le père subisse des changements émotionnels et physiques pendant la grossesse, ceux-ci peuvent être bénéfiques à la mère et à l’enfant. Cependant, ces changements peuvent également perturber les soins de la mère et le développement de l’enfant. Bien que le père subisse des changements émotionnels pour soutenir la mère, certaines femmes peuvent éprouver des complications émotionnelles ou physiques qui les empêchent de recevoir un soutien émotionnel. De plus, le père peut ne pas être sensible aux besoins physiques de la mère ou peut être trop concentré sur ses besoins émotionnels pour le remarquer.